Effets de doses croissantes de NaCl sur le comportement du bananier et la morpho diversité de champignons du sol

John Banza Mukalay 6 PAGES (3618 WORDS) Article
Subscribe to access this work and thousands more

Le bananier est exposé à de nombreux problèmes entre autres la salinité excessive des sols et des eaux d’irrigation qui entraînent une chute de sa productivité. Cet essai a été conduit en vue d’évaluer les effets de la salinité sur le comportement du bananier et la diversité de la coloration des champignons dans ce sol. L’essai a été installé sous serre suivant un dispositif complètement randomisé à 3 répétitions. Deux cultivars de bananier (Pelipita ABB et Plantain), ont été soumis aux doses croissantes de NaCl (0, 2, 4, 6 et 8 g/l). Le comportement des cultivars, l’accumulation de Na et K dans les feuilles et la diversité de couleurs des champignons ont été étudiés. Les résultats obtenus montrent que la surface foliaire de Pelipita était élevée à 15 jours que celle de Plantain. L’analyse statique des doses croissantes de NaCl a montré une diminution de la surface foliaire avec les fortes doses. Les différences significatives ont été observées avec une forte accumulation de Na avec les traitements T1 et T2 et une forte concentration d’accumulation de K avec T5 et T7. Enfin les traitements ayant reçu les faibles doses de sel, ont présentes une forte diversité de couleurs de champignons. Ces résultats montrent que le choix des cultivars tolérants est une option peu onéreuse pour accroître le rendement de bananier sur sols salins, dans un contexte où certaines mauvaises pratiques culturales comme l’irrigation et la fertilisation minérale entraînent la salinisation des sols.

MOTS-CLEFS: Bananier, tolérance, salinité, éléments minéraux, champignon.

Subscribe to access this work and thousands more
Overall Rating

0

5 Star
(0)
4 Star
(0)
3 Star
(0)
2 Star
(0)
1 Star
(0)
APA

John, B (2019). Effets de doses croissantes de NaCl sur le comportement du bananier et la morpho diversité de champignons du sol. Afribary.com: Retrieved September 16, 2019, from https://afribary.com/works/effets-de-doses-croissantes-de-nacl-sur-le-comportement-du-bananier-et-la-morpho-diversite-de-champignons-du-sol

MLA 8th

Banza Mukalay, John. "Effets de doses croissantes de NaCl sur le comportement du bananier et la morpho diversité de champignons du sol" Afribary.com. Afribary.com, 31 May. 2019, https://afribary.com/works/effets-de-doses-croissantes-de-nacl-sur-le-comportement-du-bananier-et-la-morpho-diversite-de-champignons-du-sol . Accessed 16 Sep. 2019.

MLA7

Banza Mukalay, John. "Effets de doses croissantes de NaCl sur le comportement du bananier et la morpho diversité de champignons du sol". Afribary.com, Afribary.com, 31 May. 2019. Web. 16 Sep. 2019. < https://afribary.com/works/effets-de-doses-croissantes-de-nacl-sur-le-comportement-du-bananier-et-la-morpho-diversite-de-champignons-du-sol >.

Chicago

Banza Mukalay, John. "Effets de doses croissantes de NaCl sur le comportement du bananier et la morpho diversité de champignons du sol" Afribary.com (2019). Accessed September 16, 2019. https://afribary.com/works/effets-de-doses-croissantes-de-nacl-sur-le-comportement-du-bananier-et-la-morpho-diversite-de-champignons-du-sol