Influence du moment d’application du NPK sur la croissance et le rendement du maïs (Zea mays L.) installé sur un ferralsol

John Banza Mukalay 10 PAGES (6514 WORDS) Article
Subscribe to access this work and thousands more

Objectif : La province du Haut Katanga est dominée par des sols ferralitiques, une des sources majeures des faibles rendements du maïs dans cette contrée. Pour pallier aux problèmes d’infertilités de ces sols et accroître la productivité, les producteurs recourent essentiellement aux engrais minéraux (NPK). Ces derniers sont généralement appliqués au moment de semis. Cependant, avec les perturbations climatiques actuelles, le moment de leur application devient une préoccupation. Ainsi, ce travail a été initié en vue d’évaluer les effets de différents moments d’apport d’engrais ternaire NPK sur le comportement de deux génotypes de maïs (Unilu et LY 1001-10).

Méthodologie and résultats : L’essai a été installé suivant un dispositif en split plot comprenant d’une part quatre moments (0, 10, 20 et 30 jours après levée) d’application du NPK et un témoin (sans engrais) et d’autre part deux génotypes (Unilu et LY 1001-10) répétés 4 fois. Les résultats obtenus ont montré que l’application d’engrais de fond (NPK) permet d’obtenir des plantes de grandes tailles, ayant un poids de l’épi égrené ainsi que le rendement élevé. Cependant, l’application du NPK au moment de semis induit un faible taux de levée, un grand poids de l’épi mais similaire au NPK appliqué dix jours après levée. Toutefois, le poids de l’épi diminue au fur et à mesure que l’application de l’engrais avoisine le jour à la floraison et la perte devient de plus en plus grande. 

Conclusion et application des résultats : La perte du poids de l’épi égrené est plus élevée, dans la province du Haut-Katanga, lorsque le maïs est cultivé sans engrais et qu’il est préférable de cultivé sans engrais que d’apporter l’engrais vers le 30ème jour après levée. L’application du NPK au moment de semis est très avantageuse si elle n’est pas suivie d’une période sèche. Dans le cas contraire, apporter le NPK 10 jours après levée est une technique à encourager et que l’allongement du décalage d’application est néfaste pour la production.

Mots clés : NPK, maïs, génotype, levée, ferralsol


Subscribe to access this work and thousands more
Overall Rating

0

5 Star
(0)
4 Star
(0)
3 Star
(0)
2 Star
(0)
1 Star
(0)
APA

John, B (2019). Influence du moment d’application du NPK sur la croissance et le rendement du maïs (Zea mays L.) installé sur un ferralsol. Afribary.com: Retrieved September 16, 2019, from https://afribary.com/works/influence-du-moment-d-application-du-npk-sur-la-croissance-et-le-rendement-du-mais-zea-mays-l-installe-sur-un-ferralsol

MLA 8th

Banza Mukalay, John. "Influence du moment d’application du NPK sur la croissance et le rendement du maïs (Zea mays L.) installé sur un ferralsol" Afribary.com. Afribary.com, 31 May. 2019, https://afribary.com/works/influence-du-moment-d-application-du-npk-sur-la-croissance-et-le-rendement-du-mais-zea-mays-l-installe-sur-un-ferralsol . Accessed 16 Sep. 2019.

MLA7

Banza Mukalay, John. "Influence du moment d’application du NPK sur la croissance et le rendement du maïs (Zea mays L.) installé sur un ferralsol". Afribary.com, Afribary.com, 31 May. 2019. Web. 16 Sep. 2019. < https://afribary.com/works/influence-du-moment-d-application-du-npk-sur-la-croissance-et-le-rendement-du-mais-zea-mays-l-installe-sur-un-ferralsol >.

Chicago

Banza Mukalay, John. "Influence du moment d’application du NPK sur la croissance et le rendement du maïs (Zea mays L.) installé sur un ferralsol" Afribary.com (2019). Accessed September 16, 2019. https://afribary.com/works/influence-du-moment-d-application-du-npk-sur-la-croissance-et-le-rendement-du-mais-zea-mays-l-installe-sur-un-ferralsol