Les Consequences Du Neo-Colonialisme Au Benin, Au Togo, Et Au Niger

Anderson Ugwu 40 PAGES (6423 WORDS) Project
Subscribe to access this work and thousands more
Le néo-colonialisme  est un système politique qui est apparu après le colonialisme. Selon le dictionnaire Le Robert Pour Tous, le néo-colonialisme est nouvelle forme de colonialisme qui impose la domination économique à une ancienne colonie devenue indépendante. Cette définition parait s’accorder avec celle d’Universel qui nous dit que le néo-colonialisme est une forme d’Etat de domination économique et culturelle maintenues des voies détournées sur d’anciennes colonies. Evidemment donc, le néo-colonialisme est  un domaine très vaste car il englobe l’économie, la politique, la vie socioculturelle, l’éducation et toutes les formes de vivre dans un pays colonial.
     Nous voudrions traiter dans ce mémoire les conséquences du néo-colonialisme sur  les pays d’Afrique de l’Ouest  précisément  le Benin, le Togo et le Niger. Nous allons traiter les conséquences du néo-colonialisme sur l’économie, la politique, l’éducation et la vie socioculturelle de ces pays.
Voilà certaines des préoccupations que nous allons discuter dans ce mémoire. Par exemple nous allons examiner la définition du néo-colonialisme au chapitre un, les conséquences sur l’économie, la politique, la vie socioculturelle, et l’éducation du Benin, Togo et Niger au chapitre deux et la comparaison des effets du néo-colonialisme  entre ces pays au chapitre trois. Dans la conclusion nous allons tenter de résumer notre travail et également donner son importance  la connaissance. La conclusion sera suivie par la bibliographie.

TABLE DU MATIERE
Approbation…………………………………………………………………ii
Dédicace……………………………………………………………………iii
Remerciement…………………………………………………………..v
Introduction…………………………………………………………..1
Chapitre un : le néo-colonialisme
1.1 Qu’est-ce-que le néo-colonialisme………………………….3
1.2 La dénonciation du néo-colonialisme……………………..
1.3 Les formes du néo-colonialisme…………………………..
Chapitre deux : les conséquences du néo-colonialisme au Benin, au Niger et au Togo……………………………………………………………
2.1 Les conséquences du néo-colonialisme sur l’économie, la politique, l’éducation et la vie socioculturelle du Benin……………………..
2.2 Les conséquences du néo-colonialisme sur l’économie, la politique, l’éducation et la vie socioculturelle du Niger.…………………………..
2.3 Les conséquences du néo-colonialisme sur l’économie, la politique, l’éducation et la vie socioculturelle du Togo……………………….
3.1 Les effets comparatifs du néo-colonialisme entre le Niger et le Togo
3.2 Les effets comparatifs du néo-colonialisme entre le Niger et le Benin
3.3 Les effets comparatifs du néo-colonialisme entre le Benin et le Togo
CONCLUSION…………………………………………………………….
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………
SITOGRAPHIE…………………………………………………………..

 
INTRODUCTION
Le néo-colonialisme est décrit comme une politique impérialiste propre aux anciennes coloniales vis--vis de leur anciennes colonies. Le néo-colonialisme est un terme employé pour décrire certaines opérations économiques au niveau international qui auraient des similitudes avec le colonialisme traditionnel entre le 17eet 19e siècle. Le néo-colonialisme est le contrôle des autres  nations  par des moyens indirects en lieu et place d’un contrôle direct, militaire et politique. Les puissances néo-colonialisme utilisent des politiques commerciales économiques, financières et culturelles afin de dominer des pays moins puissants. Ceux qui défendent ce concept prétendent que ceci revient  contrôler les nations moins puissantes.
         Le néo-colonialisme qui est apparu après le colonialisme est une nouvelle forme qui se sert du système indirect pour décrire certaines opérations économiques alors que le colonialisme qui est défini comme une doctrine visant  légitimer l’occupation de la domination politique et l’exploitation économique de territoires par certains Etat étrangers. Le colonialisme utilise le système direct pour décrire l’économie, la politique, et les territoires des pays africains.
        Utilisation du terme néo-colonialisme s’est répandue pour la première fois particulièrement en référence  l’Afrique peu après les processus de décolonisation qui a suivi la fin de la seconde guerre mondiale, qui a fait suite  la lutte menée par plusieurs mouvements nationaux d’indépendance dans les colonies. En obtenant leur indépendance, certaines dirigeants et certains groupes d’oppositions nationaux ont déclaré que leurs pays étaient soumis  une nouvelle forme de colonialisme impose par les anciennes puissances coloniales et par d’autre nation développées. En Afrique l’Etat français a joué un rôle de premier plan dans l’instauration d’une politique néo-colonialiste et ses troupes françaises en Afrique et les services secrets sont souvent impliqués dans les coups d’Etat ayant pour résultat l’instauration d’un régime  agissant dans l’intérêt des multinationales françaises mais contre les intérêts de son propre pays.
        Les critiques du néo-colonialisme tentent également de démontrer que l’investissement fait par des sociétés multinationales enrichit quelques personnes dans les pays sous-développés et une occasion de les perpétuer, une dépendance qui permet d’exploiter les pays devenus des réservoirs de main d’œuvre á bon marché et de matières premières et qui restreint l’accès aux techniques avancées de production qui leur permettraient de développer leur propre économie. Certains polémiques qualifient également de néo-colonialisme l’attitude actuelle qui consiste  s’ingérer  dans les affaires politiques d’un pays de tiers-monde au nom de la démocratie et les droits de l’homme.
       Par exemple, ceux qui soutiennent que le néo-colonialisme a remplacé ou complémenté le colonialisme pensent que l’Afrique aujourd’hui paie chaque année [en paiement des intérêts sur prêts] au FMI et  la BM cinq fois plus qu’elle n’en reçoit sous forme d’aide au développement sous forme de prêts  souvent de ce fait les habitants de ces pays ont besoin des nécessites de base. Ils maintiennent que cette dépendance permet au FMI et  la BM d’imposer des plans d’ajustement structurel ces nations, consistant en grande partie du programme de privatisation qui résultant en une détérioration de la santé, de l’éducation en une incapacité de développer les infrastructures et en général en un niveau de vie plus bas.
Aussi les élections organisées en Afrique font partie d’un système du néo-colonialisme. Autrement dit les corruptions issues d’élection sont supportées par les colonisateurs qui soutiennent un certain groupe qui leur sera favorable dans leur politique d’intérêt  

Subscribe to access this work and thousands more
Overall Rating

0

5 Star
(0)
4 Star
(0)
3 Star
(0)
2 Star
(0)
1 Star
(0)
APA

Anderson, U (2018). Les Consequences Du Neo-Colonialisme Au Benin, Au Togo, Et Au Niger. Afribary.com: Retrieved April 22, 2021, from https://afribary.com/works/les-consequences-du-neo-colonialisme-au-benin-au-togo-et-au-niger-3308

MLA 8th

Ugwu, Anderson. "Les Consequences Du Neo-Colonialisme Au Benin, Au Togo, Et Au Niger" Afribary.com. Afribary.com, 29 Jan. 2018, https://afribary.com/works/les-consequences-du-neo-colonialisme-au-benin-au-togo-et-au-niger-3308 . Accessed 22 Apr. 2021.

MLA7

Ugwu, Anderson. "Les Consequences Du Neo-Colonialisme Au Benin, Au Togo, Et Au Niger". Afribary.com, Afribary.com, 29 Jan. 2018. Web. 22 Apr. 2021. < https://afribary.com/works/les-consequences-du-neo-colonialisme-au-benin-au-togo-et-au-niger-3308 >.

Chicago

Ugwu, Anderson. "Les Consequences Du Neo-Colonialisme Au Benin, Au Togo, Et Au Niger" Afribary.com (2018). Accessed April 22, 2021. https://afribary.com/works/les-consequences-du-neo-colonialisme-au-benin-au-togo-et-au-niger-3308