LES EFFETS DU DIVORCE DANS LA PERFORMANCE ACADEMIQUE DES ENFANTS

Ofem Obongha 62 PAGES (13023 WORDS) Project
Subscribe to access this work and thousands more


Arrière-plan


Dans notre société, le taux du divorce est très augmenté et il est devenu une institution centrale et réelle surtout parmi les couples qui ont les enfants. Ce phénomène a des effets négatifs sur des enfants et leur relation générale dans tous aspects de la vie.


On ne peut pas parler d’un divorce s’il n’y a pas eu un mariage avant. L’idée du mariage a évolué selon les siècles, mais, elle garde toujours son contenu principal. «Webster (2001) À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un ». L’idée du mariage est donc de lier deux peuples qui vivront ensemble le reste de leur vie.


Mais pour des raisons personnelles, sociales ou économiques ce lien pourrait être menace d’une rupture, cette menace de rupture provient d’un malentendu entre les époux. Il est vrai que cette menace pourrait se réaliser, on parle ici donc d’une dissolution du mariage, et plus clairement d’un divorce.


Le mot "divorce" a plusieurs origines étymologiques. Dans la période archaïque, on employait le terme "répudier" pour désigner la dissolution du mariage par l’homme sans consultation de sa femme. Ce monde de divorce représentait bien la place de la femme dans la société patriarcale rigide. Ensuite, l’usage du mot "divorcée", s’est appliqué à la femme initiant une procédure de divorce. Ce terme impliquait l’intention de la femme de se séparer du chemin de son mari. Plus tard, on voit également les hommes employaient cette expression. De plus on voit apparaitre "dissoudre"  qui avait le même sens qui "divorcée" mais d’un usage plus neutre. Dans les premiers temps, le "divorce" était donc unilatéral et dépendait de la seule volonté d’un conjoints alors que plus tard, il pouvait aussi être qualifié de bilatéral, contracté par les deux époux. (L’encyclopédie du monde 1972).


Selon le dictionnaire Larousse de poche (2008), le divorce est la rupture officielle d’un mariage civil ou religieux liant précédemment deux personnes ou plusieurs en cas de polygamie.


On peut aussi définir le divorce comme la dissolution légale du mariage civil prononcé par un tribunal du vivant des époux, à la demande d’un ou des deux conjoints selon des formes déterminées par la loi. Stanworth (2001).


Pour beaucoup de couple le divorce est une épreuve difficile pour le couple et les enfants puisqu’il peut désorienter toute la famille et aussi la société parce que la famille est la base de la société.


L’objectif de l’étude


A part l’accomplissement partiel des exigences pour l’octroi d’une licence es lettre en langue française, cette étude a comme but les suivants;


1.     D’enlever et de discuter les facteurs qui causant le divorce.


2.     Montrer l’influence du divorce sur l’enfant.


3.     Montrer comment le divorce affecte la performance académique de l’enfant.


4.     Propose des solutions pour réduire le taux du divorce dans la société.



TABLE DE MATIERES


Dédicace


Remerciements


 


CHAPITRE UN : INTRODUCTION


1.1             Arrière plan


1.2             Objectif de l’étude


1.3             Délimitation du travail   


1.4             Approche méthodologique       


1.5             Problèmes rencontrés     


1.6             Répartition du travail     


1.7             Définition des termes clés        


1.8             Questions de recherche  


 


CHAPITRE DEUX : DOCUMENTATION


2.1     Divorce dans la société contemporaine        


2.2     Raisons du divorce


2.3     Effets du divorce sur les membres de la famille     


2.3.1  Effets du divorce sur la famille nucléaire


2.3.2  Effets du divorce sur la famille élargie


2.4     Effets du divorce dans la société        


2.5     Effets du divorce dans la performance académique d’un enfant 


2.5.1  Effets psychologiques    


2.5.2  Effets familiaux   


2.5.3  Effets sociaux      


 


 


CHAPITRE TROIS : L’INTERPRETATION DES DONNEES ET DISCUSSION


3.1     Caractéristiques Sociodémographiques des répondants  


3.2     Présentation et l’interprétation des données


3.3     Discussion sur la base de la présentation


3.3.1   Question de la recherche (UN)


3.3.2   Question de la recherche (DEUX)     


3.3.3   Question de la recherche (TROIS)


 


CHAPITRE FOUR : SOLUTION ET RECOMMENDATION


4.1     Solutions aux problèmes du divorce


4.2     Recommandations


4.3     Conclusion


 


Œuvres citées


Annexe                


Subscribe to access this work and thousands more
Overall Rating

0

5 Star
(0)
4 Star
(0)
3 Star
(0)
2 Star
(0)
1 Star
(0)
APA

Ofem, O (2018). LES EFFETS DU DIVORCE DANS LA PERFORMANCE ACADEMIQUE DES ENFANTS. Afribary.com: Retrieved March 24, 2019, from https://afribary.com/works/les-effets-du-divorce-dans-la-performance-academique-des-enfants

MLA 8th

Obongha, Ofem. "LES EFFETS DU DIVORCE DANS LA PERFORMANCE ACADEMIQUE DES ENFANTS" Afribary.com. Afribary.com, 21 Dec. 2018, https://afribary.com/works/les-effets-du-divorce-dans-la-performance-academique-des-enfants . Accessed 24 Mar. 2019.

MLA7

Obongha, Ofem. "LES EFFETS DU DIVORCE DANS LA PERFORMANCE ACADEMIQUE DES ENFANTS". Afribary.com, Afribary.com, 21 Dec. 2018. Web. 24 Mar. 2019. < https://afribary.com/works/les-effets-du-divorce-dans-la-performance-academique-des-enfants >.

Chicago

Obongha, Ofem. "LES EFFETS DU DIVORCE DANS LA PERFORMANCE ACADEMIQUE DES ENFANTS" Afribary.com (2018). Accessed March 24, 2019. https://afribary.com/works/les-effets-du-divorce-dans-la-performance-academique-des-enfants