Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria

Subscribe to access this work and thousands more
INTRODUCTION 
L’élection, de quoi s’agit-il? Le mot ‘élection’ vient du verbe latin ‘eligère’ et du substantif  « electio » qui signifie choisir. L’élection prend source dans les institutions politiques des cités de l’antiquité ; la pratique de l’élection est à l’origine un concept aristocratique. 
Selon Le Robert (2009), l’élection est un choix, une désignation d’un ou de plusieurs personnes par un vote. 
On peut aussi le définir comme une désignation par le vote d’électeurs, de représentants qui occupent une fonction au nom de ces électeurs. La population concernée transfère par le vote de sa majorité à des représentants ou mandants choisis, une légitimité pour exercer le pouvoir attribué à la fonction ainsi occupée par le biais d’un contrat politique. En politique, depuis l’époque contemporaine, l’élection est l’une des principaux modes d’accession au pouvoir tout en étant le plus démocratique. 
Pour qu’on puisse organiser une élection, il faut un processus électoral moderne qui est de trois phases. La phase pré-électorale, la phase électorale et la phase post-électorale.
La phase pré-électorale  comprend l’installation de l’organisme de gestion des élections, l’élaboration du cadre juridique, l’inscription des électeurs, l’inscription des partis politiques et des candidats, le financement des partis politiques et des campagnes d’éducation civiques et électorales. 
La phase électorale est la phase des activités du scrutin à savoir le vote proprement dit : l’observation partisane et non partisane, le dépouillement et l’affichage des premiers résultats dans les bureaux de vote. 
La phase post-électorale est la phase qui comprend la centralisation des résultats, le contentieux électoral (résolution des différends électoraux), l’annonce des résultats provisoires par l’organe de gestion des élections et la publication officielle des résultats qui termine le processus électoral. 
Ce qui nous a motivée à choisir ce titre, c’est la curiosité de savoir les aspects semblables et différents entre le processus électoral au Nigéria et celui du Bénin puis le fait que le Bénin est un pays voisin du Nigéria qui organise des élections sans protestation profonde comme celui du Nigéria nous a aussi motivée. 
Pour bien aborder ce travail, il sera divisé en quatre grands chapitres. Le premier chapitre va traiter l’histoire des élections avec des résultats récents au Nigéria et au Bénin, alors que le deuxième chapitre va concerner l’INEC avec ses fonctions et ses problèmes puis le système électoral du Nigéria et l’environnement post-électoral du Nigéria. Le troisième chapitre va nous parler aussi de la CENA avec ses fonctions et ses problèmes, ensuite le système électoral du Bénin et l’environnement post-électoral du Bénin. Finalement le quatrième chapitre va parler de la comparaison entre les élections au Nigéria et au Bénin. 
Il faut rappeler que ce travail est considéré comme une étude comparative des élections au Nigéria et au Bénin. 


TABLE DES MATIÈRES 
Titre     -- i
Approbation        ii
Dédicace    --- iii
Remerciements      --  iv
Table des matières     ---   vi
INTRODUCTION     ---   1

CHAPITRE I : HISTOIRE DES ÉLECTIONS AU BÉNIN ET AU NIGÉRIA      4 
1.1 Histoire des élections au Nigéria avec les résultats récents   -----  4
1.2 Histoire des élections au Bénin       16

CHAPITRE II: HISTOIRE D’INEC     - 25
2.1 L’histoire d’INEC     - 25
2.2 Les fonctions d’INEC    --- 26
2.3 Les problèmes d’INEC    --28
2.4 Le système électoral du Nigéria     ----- 29
2.5 L’environnement après l’élection     --- 32

CHAPITRE III: HISTOIRE DE LA CENA   --- 35
3.1 L’histoire de la CENA    - 35
3.2 Les fonctions de la CENA   --  36
3.3 Les problèmes de la CENA   -  37
3.4 Le système électoral au Bénin     -----   40
3.5 L’environnement après les élections au Bénin  ----   47

CHAPITRE IV : UNE ÉTUDE COMPARÉE DES ÉLECTIONS AU BÉNIN ET AU NIGÉRIA   -- 49
4.1 La comparaison entre les élections au Bénin et au Nigéria   ---- 49
4.2 Quelques point de ressemblance et de différence au niveau historique -- 51
4.3 Quelques points de ressemblance et de différence au niveau du système électoral      53 
CONCLUSION     -----  56
BIBLIOGRAPHIE        59 

Subscribe to access this work and thousands more
Save
Overall Rating

0

5 Star
(0)
4 Star
(0)
3 Star
(0)
2 Star
(0)
1 Star
(0)
APA

Ugwu, A. (2018). Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria. Afribary. Retrieved from https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-elections-au-benin-et-au-nigeria-7036

MLA 8th

Ugwu, Anderson "Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria" Afribary. Afribary, 29 Jan. 2018, https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-elections-au-benin-et-au-nigeria-7036. Accessed 08 Dec. 2022.

MLA7

Ugwu, Anderson . "Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria". Afribary, Afribary, 29 Jan. 2018. Web. 08 Dec. 2022. < https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-elections-au-benin-et-au-nigeria-7036 >.

Chicago

Ugwu, Anderson . "Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria" Afribary (2018). Accessed December 08, 2022. https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-elections-au-benin-et-au-nigeria-7036