Une Etude Comparee Des Gastronomies En France Et Au Nigeria

Subscribe to access this work and thousands more
INTRODUCTION
La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère. Elle associe l’art de bien préparer les repas, de sélectionner des produits plus ou moins (fromages, par exemple) et celui de le déguster. Selon l'Académie française, « faire bonne chère », qui signifiait « faire bon accueil », fut utilisé dès le XIXe siècle au sens de « faire un bon repas » — un bon repas étant un élément d'un bon accueil. Dans ce sens, "chère" comprend tout ce qui concerne la quantité, la qualité et la préparation des mets1.
Ce « art » englobe ceux, créatifs dans certains cas, consistant à recueillir,  à adapter ou à inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster.

Un gastronome est un gourmand avisé, fort d'une culture de table.
En outre, la gastronomie est l’ensemble des arts considérés comme un aspect essentiel de la culture d’un peuple ou d’un pays. Elle reste et demeure l’un des domaines les plus en vue dans la découverte et la connaissance d’un peuple. Puis  elle se diffuse a une large échelle, plus l’estime qu’on voue a ce peuple croit.
Quand on parle de la gastronomie dans la diffusion d’une civilisation, elle quelque chose de variable de la part d’une culture a une autre. En d’autres termes, tout peuple ou pays a ses particularités gastronomiques. C’est bien ces particularités qui font la différence et suscitent soit l’intérêt ou la répulsion pour telle gastronomie.
Nous voulons a travers ce mémoire présenter quatre cultures gastronomiques ; la gastronomie française appartenant au monde occidental, les gastronomies yorouba, igbo et haoussa appartenant a la société nigériane, donc africaine.

Pour y arriver, notre mémoire couvre trois chapitres. Au première chapitre, il s’agira de tout d’abord tout ce que la gastronomie consiste, c’est-a-dire, nous ferons un expose sur la gastronomie ; la définition et évolution du concept, son but, la place qu’elle occupe au sein des quatre peuples a travers une étude de son importance et ses désavantages. Au deuxième chapitre, nous présentons les quatre peuples sous étude : les Français, les Yorouba, les Igbo et les haoussa. Au chapitre trois, nous précéderons a une comparaison des quatre gastronomies, ce qui nous aidera a dégager les possibles similarités et différences.
L’intérêt de cette étude repose dans le fait qu’elle aidera les étudiants igbophones, haousaphones et yoroubaphones de français (que nous sommes) a apprécier en quoi la culture gastronomique française ressemble ou se différencié de la leur.

TABLE DES MATIERS
Titre             i
Approbation       ii
Dédicace           iii
Remerciements                iv
Table des matières               vi

INTRODUCTION              
CHAPITRE 1 : QU’EST-CE QUE LA GASTRONOMIE ?          
1.1Définition et évolution du concept       
1.2But de la gastronomie     
1.3L’importance de la gastronomie         
1.4Les désavantages de la gastronomie     

CHAPITRE 2 : PRESENTATION DES PEUPLES    
2.1  L’histoire des Français
2.2  L’histoire des Yoruba
2.3  L’histoire des Haoussa
2.4  L’histoire des Ibo

CHAPITRE 3 : ETUDE COMPAREE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE ET  LES TROIS GROUPES ETHNIQUES AU NIGERIA
3.1  La gastronomie française
3.2  La gastronomie yorouba
3.3  La gastronomie houssa
3.4  La gastronomie Ibo
3.5  Les similarités entre les quatre gastronomies
3.6  Les différences entre les quatre gastronomies
CONCLUSION
BIBLOGRAPHIE

QU’EST-CE QUE LA GASTRONOMIE ?
1.1Définition et évolution du concept
Selon le wikipedia,la gastronomie est l’ensemble de connaissances et de pratiques culinaires. Elle était définie généralement au XXe siècle comme une manière particulière, souvent considérée comme élitiste, de cuisinier et de déguster les aliments, avec pour piliers l’art de la cuisine. Son objectif étant de « satisfaire les papilles » plus que de remplir l’estomac, elle suit des règles variables d’un pays a l’autre et dans le temps, basées sur des techniques culinaires éventuellement très élaborées et des principes de dégustation faisant aller au-delà du plaisir immédiat.
La notion de dégustation varie avec le contexte (convivialité joyeuse ou réunion d’experts s’érigeant en juges). De façon courante, il s’agit d’apprécier et de pouvoir analyser les accords de saveurs, les nuances de préparation, les harmonies entre mets et boissons d’accompagnement, la préparation même des mets, la qualité du service et de ouvroir juger du respect des traditions ou de l’intérêt des innovations.
Les techniques culinaires sont pour l’essentiel celle de la cuisine ordinaire, mais exécutées a la perfection (choix des produits, température et temps de cuisson, assaisonnements), et demandant pour certaines un long apprentissage.
Au XIX siècle, en tant qu’ensemble de connaissances et de pratiques, la gastronomie est peu à peu considérée aussi comme une culture : elle intègre des sonnées immatérielles comme des savoirs, des pratiques-savoir-faire et rituels – du lien social et du partage résumes par la formule « humanisme de la table », des discours et des représentations. Immatérialité qui s’incarne dans la matérialité des instruments techniques, des produits, des mets, des livres de recettes, des lieux comme les restaurants, des objets de la cuisine et de la table.
Un élément approprie et reconnu par toutes les classes sociales d’une région ou d’un pays est la gastronomie qui constitue l’une des composantes de la culture, synthèse des savoir-faire et des traditions quant aux boire et au manger.

Subscribe to access this work and thousands more
Save
Overall Rating

0

5 Star
(0)
4 Star
(0)
3 Star
(0)
2 Star
(0)
1 Star
(0)
APA

Ugwu, A. (2018). Une Etude Comparee Des Gastronomies En France Et Au Nigeria. Afribary. Retrieved from https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-gastronomies-en-france-et-au-nigeria-3371

MLA 8th

Ugwu, Anderson "Une Etude Comparee Des Gastronomies En France Et Au Nigeria" Afribary. Afribary, 29 Jan. 2018, https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-gastronomies-en-france-et-au-nigeria-3371. Accessed 30 Nov. 2022.

MLA7

Ugwu, Anderson . "Une Etude Comparee Des Gastronomies En France Et Au Nigeria". Afribary, Afribary, 29 Jan. 2018. Web. 30 Nov. 2022. < https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-gastronomies-en-france-et-au-nigeria-3371 >.

Chicago

Ugwu, Anderson . "Une Etude Comparee Des Gastronomies En France Et Au Nigeria" Afribary (2018). Accessed November 30, 2022. https://afribary.com/works/une-etude-comparee-des-gastronomies-en-france-et-au-nigeria-3371